2013年8月15日木曜日

ひまわり! Le tounesol !


夏といえばこの花、ひまわりですよね~。パリは朝明けるのが遅くなって、少しずつでも日が短くなってきましたが、まだまだ夏の空!です。パリから列車で南仏方面へ行くと、必ず見られるのがこのひまわりの畑。春は菜の花ですが、夏はひまわりですね。
ひまわりというと、亡き母を思い出します。パリの家の仏壇(のような場所)には、ひまわりを持って笑っている母の写真を飾っています。真夏の太陽の下で咲き誇るひまわりのような、本当に明るい人柄でした。わたしもそれにあやかりたいと思いますが、なかなか、、、です。
Si on demande qu'elle est la fleur de l'été pour toi, je dirai sans hésiter ; Tournesol ! À Paris, le soleil commensent à se lever tard progréssivement le matin, le jour se raccourci petit à petit. Mais encore le ciel d'été ! Quand on prend le train à Paris vers le Midi, on voit souvent le champs de tournesol. Au printemps, c'est les fleurs de colza et en été, les tournesols.
Les tournesols me rappelle toujours ma mère décédée. Je mets la photo de ma mère qui tient un tournesol dans sa main en souriant sur l'endroit pour lui prier. Elle était vraiment gaie comme le tournesol qui est en fleur sous le soleil en plein été. J'aimerais avoir le même caractère qu'elle, mais je n'y arrive pas...


ところで、わたしたちのパリの家は、2010年に内装を新しくしました。その時に壁の色を何色にしようかと、長いこと思い悩みました。それで決めたのが、やはりスタンダードに、ダイニング兼リビングと玄関はバニラ色、キッチンはアプリコット色、お風呂場兼トイレ・洗面所は砂浜の色でした。ところがところが!バニラ色と頼んだはずなのに、壁の色は薄黄色。「何で~?」と工事の人に尋ねたら、「これがバニラ色なんですよ」と。初めて知りました。バニラ色って、こっちでは薄黄色なんですね!わたしはもっと、白よりは濃い、クリ―ム色をイメージしていたのですが。。 当初はがっかりしましたが、今ではお気に入りの色となっています。やれやれです。それもあって、黄色い花を飾るのが好きになりました。
Or, nous avons rénover l'intérieur de notre appartement en 2010. À ce moment-là, j'ai beaucoup pensé au couleur de murs des pièces. Enfin, j'ai décidé que la salle à manger servant aussi de salle de séjour et l'entrée seront de couleur de Vanille comme de la glace, la cuisine est de l'abricot et la salle de bain est de la plage de sable. 
Cependant !! C'était le jaune claire au lieu de la vanille ! Pourquoi ? J'ai demandé à la personne qui avait fait les travaux ; c'est tout à fait le couleur de vanille ! Je l'ai connu pour la première fois ! Le couleur de glace de vanille est le jaune claire, ici. Moi, j'imaginais le couleur de la crème, c'est à dire, le blanc cassé... Au début, j'étais déçue, mais maintenant, ça me plaît beaucoup. C'est pour ça que j'aime décorer les fleurs jaunes.  

2 件のコメント:

  1. 素敵なお家ですね。又遊びに行かせて下さい!あきこ

    返信削除
    返信
    1. あきこさん、コメントありがとうございます!どのあきこさんかなぁと思いながら。。ぜひ、また遊びにいらしてください!

      削除